Disque dur IDE

Presque tous les PC de bureau moderne ou PC portable contiennent au moins un disque dur interne (HDD) du genre montré dans l'image ci-dessous.

Disque dur SATA

Il s’agit de son dispositif de stockage nécessaire à l’installation de vos logiciels (bureautique, jeux…), mais aussi pour la sauvegarde de vos fichiers (textes, son, film, photographie…). Seuls les ordinateurs portables bon marché, tels que l'ordinateur portable Asus Eee, conçus pour être utilisés dans le tiers monde se débrouiller avec seulement de la mémoire flash, comme par exemple l'iPhone d'Apple, pour stocker le système d'exploitation (généralement Linux) et les logiciels.

Disque dur externe ide

Les disques externes disque dur et lecteurs de CD et DVD sont disponibles si ils sont connectés en utilisant une interface USB ou FireWire à l'ordinateur de bureau ou ordinateur portable.
Pour votre information, l'IDE est synonyme de Integrated Drive Electronics et ATA stands for Advanced Technology Attachment. Les disques IDE sont également connus comme les disques PATA. Le P représente parallèle, car les données sont transférées en parallèle par les 40 fils dans le câble plat. Il s’agit des disques durs les plus répandus à l’heure actuelle.
La plupart des cartes mères PC modernes sont adaptées pour accueillir des disques IDE et au moins deux disques PATA, ce qui peut donner ce schéma type d'un des disques durs et lecteurs de CD / DVD ou les lecteurs Zip et LS120/LS-240 super lecteurs de disquettes, qui peuvent utiliser les bus IDE.