Disque dur SSD

Certains ordinateurs de bureau et ordinateurs portables utilisent maintenant une mémoire flash ou un Solid State Drive (SSD). C’est en fait un simple lecteur de mémoire flash au lieu d'un disque dur, mais ils sont actuellement une exception à la règle car la mémoire flash coûte actuellement beaucoup plus cher que le disque dur si on compare le prix par rapport à l’espace disponible.

Disque dur SSD

Les disques SSD ont par conséquent beaucoup moins d'espace disque (32 à 128 Go) par rapport aux disques durs (jusqu'à 1000 Go ou 1 To). S'il y avait un 1 To (1000 Go) disque SSD, ce qui n'existe pas encore, il serait au même prix que le PC lui-même.
Cela dit, Google utilise actuellement des disques SSD dans ses serveurs car, avec des dispositifs entièrement électroniques, ils sont beaucoup plus rapides que les habituels disques durs mécaniques.

Disque dur externe ssd

Un disque SSD utilise beaucoup moins d'énergie qu'un disque dur classique, et il peut résister à des chocs (lors d'un ordinateur portable tombe, etc), du moins beaucoup mieux que des disques durs classiques. En 2008, les capacités des disques SSD ont atteint 128 Go, bien que seul les 32 Go SSD sont actuellement assez bon marché pour en faire une alternative viable aux disques durs standard.
10 ans plus tard, en 2018, on continu de conseiller l'utilisation d'un disque dur SSD de 64 ou 128 go (capacité petite à moyenne) pour installer le système d'exploitation afin de profiter de la rapidité du disque et de choisir un disque dur classique pour le stockage des données qui ne nécessite pas une grande rapidité.
Dans un avenir proche, les prix des mémoires flash et les dispositifs de mémoire flash seront réduit par rapport aux prix des moyens actuels de stockage de données (disque dur que nous connaissons tous aujourd’hui), il est probable que tous les PC à usage domestique utiliseront de la mémoire flash au lieu de la mémoire RAM et SSD Drives au lieu des lecteurs de disque dur.